Une solution conçue pour prévenir les risques de chutes

Selon un rapport de l’OMS publié en 2012, les chutes accidentelles sont la deuxième cause de décès dans le monde, frappant plus particulièrement la tranche de la population âgée de plus de 65 ans. Chaque année en France, plus de 450.000 chutes sont ainsi enregistrées, dont plus de 62% surviennent à domicile, avec pour principale cause des logements peu ou pas adaptés.

De ce constat, Thierry Roussel, co-fondateur de SeniorAdom, solution de téléassistance Nouvelle Génération, a utilisé son expertise dans le domaine des chutes et de leur prévention pour imaginer en collaboration avec des ergothérapeutes, un réhausseur de prise équipé d’une manette d’éjection.

SeniorAdom s’est entouré d’un jeune designer industriel, Alexandre Giraud et a confié la conception, l’industrialisation et la commercialisation à Frankie Alson, co-fondateur de SmartPlugs, fabricant français de solutions de connexion électrique innovantes.

Le maintien à domicile,

un véritable enjeu de société

Brancher et débrancher une prise est un geste quotidien qui devient impossible quand on n’est plus capable de se baisser ou quand on est en fauteuil roulant, les prises étant trop basses.

Afin de faciliter ce geste quotidien et redonner de l’autonomie aux personnes fragilisées, nous avons créé le premier réhausseur de prise avec éjecteur de prise qui évite de se baisser et de débrancher une prise même si on a un problème de préhension ou une seule main. Notre produit va changer la vie de millions de personnes qui de par leur âge ou leur handicap ont souvent des ressources limitées et ne peuvent malheureusement financer l’intervention d’un électricien.

Redonne de l’autonomie

Simplement, sans apprentissage et à moindre coût, StarPlug® redonne de l’autonomie, de la fierté et du bien-être.

Pouvoir brancher son téléphone portable, son aspirateur, son fer à repasser, changer l’emplacement d’une lampe, débrancher un poste de radio ne représentera plus un calvaire ou une situation à risque.

Plébiscité par les Ergothérapeutes

et Gériatres

StarPlug® a été conçu en relation étroite avec une Gériatre et deux Ergothérapeutes. Nous avons travaillé le produit et principalement le système d’éjection afin qu’il puisse répondre au plus grand nombre:

problèmes de préhension, paralysie d’un bras, accessibilité en fauteuil roulant… Tous les professionnels de santé rencontrés et auxquels nous avons montré le prototype nous ont encouragés à l’industrialiser.